photo Concert de l'ensemble Trobairitz

Concert de l'ensemble Trobairitz

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Histoire - Civilisation

Ploërdut 56160

Le 27/04/2025

Trobairitz met à l’honneur des textes de poésie courtoise d’autrices oubliées, principalement du Moyen-Âge. Musiques médiévales et musiques à bourdons d'aujourd'hui se côtoient et s’entremêlent au son de la voix, des babil, setâr, vielle à roue, percussions, et flûtes. Un moment de pure poésie sonore. Une odyssée intemporelle depuis l'époque médiévale, explorant la poésie et les pensées des femmes, de la tradition orale féminine algérienne à la poésie lyrique de l'Orient italien ou du sud de la France, en passant par les chansons séfarades et le romancero viejo de l'Espagne médiévale et de la Reconquista. Les musiques instrumentales, issues du répertoire séfarade, se sont enrichies au fil de leurs migrations des rythmes et modes mélodiques des pays d'accueil. Des poèmes qui racontent la vie, mis en musique aujourd’hui, interprétés par la voix de mezzo-soprano d'Alice Khayati, la vielle à roue d'Ingrid Blasco, les percussions de Mathias Mantello, et le babil, setar et vialto de Gwen Tual.

photo Jeu de piste : Devenir chevalier à Pontivy

Jeu de piste : Devenir chevalier à Pontivy

Pour enfants, Histoire - Civilisation

Pontivy 56300

Du 17/02/2025 au 28/09/2025

Munis de votre carte et de votre livret jeu, résolvez les mystères du quartier médiéval ! Les monuments et ruelles d'époque n'attendent plus que vous pour partager leurs secrets et vous mener au coffre au trésor. De 8 à 12 ans | De 1 à 6 joueurs | En autonomie | Kit de jeu à retirer à la Boutique Côté Tourisme pendant les horaires d'ouverture. Fermé les jours fériés sauf le 14 juillet et le 15 août.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.